Ordonnancement, Pilotage & Coordination (OPC)

L’OPC, ou ordonnancement, pilotage et coordination, est une mission qui démarre en phase Études puis se poursuit en phase Travaux et qui vise à :

  • analyser les tâches élémentaires portant sur les études réalisés, déterminer l’enchaînement des tâches à réaliser pour mener à bien l’opération, établir le chemin critique par des documents graphiques ;
  • harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ;
  • mettre en application les mesures d’organisation convenues et coordonner les intervenants.

Tout ceci dans le but de garantir au client les délais d’exécution définis avant le début du chantier, ainsi que la meilleure organisation possible pour les travaux entrepris.

Ordonnancement

Élaborer le planning général de l’opération pour garantir le délai global
Établir un planning pour chacun des stades de l’opération (PRO, DCE, DET)
Mettre à jour les planning
Proposer des mesures correctives

Pilotage

Animer les réunion de coordination
Suivre l’avancement des travaux
Faire respecter l’ordre défini (interventions, délais..)
Elaborer le calendrier d’exécution détaillé des travaux

w

Coordination

Harmoniser dans le temps et dans l’espace les actions des différents intervenants
Mettre en place l’organisation chantier avec les intervenants
Etablir et mettre à jour les plans de phasage